Canne d’Art Populaire anti-militariste

Réf: 904/031114.14.0

Canne d’art populaire humoristique et anti-militariste en buis monoxyle. Elle est sculptée d’un soldat fumant la pipe, la mèche de cheveu débordant de son casque mais c’est un sabot ! Son nez important est retroussé. Il porte une redingote avec de gros boutons et des épaulettes, autour du cou un mouchoir est noué, à sa main droite il porte un balai de paille ! De sa main gauche il porte un long sabre à pompon tenu par un baudrier. Dans le dos son barda comporte une couverture roulée un chapeau de paille à long bord, une paire de chaussures dont on voit les semelles. A ses pieds une grande bouteille de vin. Des sabots complètent son uniforme.
Dans un deuxième registre sont sculptés une gerbe de blé, un seau, des grappes de raisin et de la vigne, en dessous des instruments agraires dans un râtelier et un cartouche portant la date 1871.
Enfin une pelle et une fourche se croisent avec à la jonction un masque de l’autre côté une binette s’entrecroise avec une hache.
La canne se termine par un trophée de bête cornue.

Peut-être cette canne a été sculptée après la défaite des troupes françaises en Mars 1871 ou pendant la commune de Paris voulant signifier que les militaires seraient mieux dans les champs et vendanger que de faire la guerre!!

Longueur totale : 100 cm.

Longueur totale : 39.5″.

France – 1871

 

Demande d'informations

Retour à la galerie

Découvrir la galerie