Canne de Médecin

Réf: 2708/101105.6.0

Canne à système de médecin contenant six lancettes à saignée en écaille. Le pommeau Milord en argent se dévisse et laisse apparaitre dans la canne six compartiments pour y ranger six lancettes.

Une lancette est constituée d’une lame tranchante sur les deux côtés et d’un manche, appelée  » châsse », en écaille. Elles servaient à pratiquer la saignée, du XV eme au XIX eme  siècle, sans évolution significative de  l’instrument. Celles-ci existaient en plusieurs tailles afin de pouvoir intervenir sur différentes veines du corps.

La saignée est l’acte médical le plus pratiqué dans l’histoire de l’humanité car elle était censé traiter toutes les maladies. À l’époque, on croyait que le corps humain renfermait quatre liquides liés à quatre humeurs (sang, bile jaune, bile noire et phlegme) et qu’un déséquilibre de ces liquides engendrait la maladie. La saignée était un des moyens utilisés pour rétablir l’équilibre en faisant sortir du corps une quantité contrôlée de sang. La palette à saignée était utilisée pour recueillir et mesurer le sang. Pour être bien réalisée, une saignée ne devait pas dépasser 4 palettes, soit environ une livre de sang.

Sur un fût en Jonc de Malacca, férule en métal.

Dimensions du pommeau : 9 cm. de haut par 3 cm. de diamètre.
Dimensions d’une lancette fermée : 5,7 cm. de long par 1 cm. au plus large.
Longueur totale : 87,2 cm.

Dimensions du pommeau : 3.5″ de haut par 1.2″ de diamètre.
Dimensions d’une lancette : 2.2″ de long par 0.4″ au plus large.
Longueur totale : 34.3″.

France – XIX eme

 

Demande d'informations

Retour à la galerie

Découvrir la galerie